Présentation du service

Le service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Razi a été ouvert en 1991 pour faire suite au premier service hospitalo-universitaire dédié à la santé mentale de l’enfant et l’adolescent crée par feu le Pr. Mohamed Bechir Halayem dans les années 80. Aujourd’hui, il comporte deux unités fonctionnelles : une unité pour la consultation ambulatoire et une unité pour l’hospitalisation.

Le service n’a pas seulement une vocation de soins, mais aussi :

  • Une vocation d’enseignement et d’encadrement des professionnels de la santé mentale (pédopsychiatres et psychiatres en formation, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, infirmiers stagiaires) ainsi que d’étudiants en médecine.
  • Une vocation de recherche, d’information et de formation postuniversitaire.

Il offre ces prestations grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des pédopsychiatres hospitalo-universitaires, des médecins en formation (résidents en pédopsychiatrie, en psychiatrie adulte et en médecine de famille), des cadres paramédicaux (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, infirmiers et aides-soignants).

Le service détient une expertise dans plusieurs domaines :

  • L’évaluation et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement à leur tête le trouble du spectre de l’autisme.
  • La remédiation cognitive et la réhabilitation psychosociale avec les techniques suivantes : la CRT (Cognitive Remediation Therapy) et le programme NEAR (Educationnal Approach to Cognitive Remediation).
  • La gestion intensive de la crise (notamment la crise suicidaire) et des comportements défis.

Le service a créé en 2018 l’Association des Amis du Service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Razi (AASPHR) afin de s’impliquer davantage dans les soins au plus près du patient et afin de pouvoir diffuser son expertise à travers la recherche, la prévention et la formation.

X